J’appartiens à une génération qui n’a pas vécu la guerre. Et pourtant l’idée de guerre me guette et m’encercle. Plusieurs encerclements coexistent. Celui de la mémoire et du temps mais aussi l’encerclement géographique. Si la guerre n’est pas là, elle est ailleurs, plus loin et rôde toujours sur la terre, faisant advenir un « espace » de la guerre perpétuellement présent et mouvant. Un autre encerclement est celui des images portées par les récits ou la peinture, le dessin, la photo et la vidéo, et tous ces encerclements se combinent entre elles pour se sédimenter et former un substrat, un limon enfoui en dedans de nous. La guerre est en nous, présente dans les replis de la mémoire, dans les replis de notre « corps historique ». Des « strates » de guerre qui font partie intégrante de l’Homme. Une composante majeure de sa mémoire. Proche ou lointaine, consciente ou inconsciente, elle nous constitue et constitue l’un des multiples rapports que nous entretenons avec le monde.
Enfant, dans ma conscience balbutiante de l’Histoire, je croyais que la guerre était « derrière » nous. Adulte, je sais qu’elle est autour de nous et donc toujours « devant ». L’espace de la guerre en tant qu’espace-temps s’est étiré, s’est déplacé. Il emplit tout l’espace-lieu.
Un sol recouvert de poudre de pierre. Des figurines de soldats au combat ou renversées au sol. Un espace blanc comme un linceul. Des photos de guerre en arrière-plan sur lesquelles guerroient les figurines. Les guerres s’empilent dans la mémoire. Comme dans les fontaines pétrifiantes, la poudre de calcaire fige toute la scène dans le temps. L’espace même est pétrifié. Pétrifiés les soldats, pétrifiées les armes. Pétrifiée la guerre au fond de la mémoire. Le temps lui-même s’est pétrifié. Pétrifié la conscience quand elle tente vainement de sonder, au-delà des raisons évoquées, ce qui préside à la destruction massive. Un univers dénué de couleurs. Noir et blanc pour les archives de guerre. Noir pour la mémoire. Blanc pour le deuil.
« L’ambulance du Sacré Cœur » NANCY - Sept Oct 2014
Campagnes from Fajnzang Dominique on Vimeo.